Mediaterre

   

Le Conseil de sécurité des Nations Unies adopte une résolution historique en faveur de la protection du patrimoine


La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, est intervenue en séance publique d’information du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le « Maintien de la paix et de la sécurité internationale : destruction et trafic de biens faisant partie du patrimoine culturel par des groupes terroristes et dans des situations de conflit armé », au cours de laquelle le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à l’unanimité la Résolution 2347 en faveur de la protection du patrimoine.

« La destruction délibérée du patrimoine est un crime de guerre, elle est devenue une tactique de guerre pour mettre à mal les sociétés sur le long terme, dans une stratégie de nettoyage culturel. C’est la raison pour laquelle la défense du patrimoine culturel est bien plus qu’un enjeu culturel, c’est un impératif de sécurité, inséparable de la défense des vies humaines », a déclaré Irina Bokova alors qu’elle s’exprimait en faveur de la résolution, en présence du Directeur exécutif de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, Youri Fedotov et du Commandant des carabinieri italiens, Fabrizio Parrulli.

« Les armes ne sont pas suffisantes pour vaincre l’extrémisme violent. Bâtir la paix passe aussi par la culture ; cela passe par l’éducation, la prévention et la transmission du patrimoine. C’est tout le sens de cette résolution historique », a ajouté la Directrice générale.

C’est la première fois qu’un Directeur général de l’UNESCO est invité à informer les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies lors d’une séance publique. La séance s’est tenue à l’initiative de la France et de l’Italie, sous la présidence du Royaume-Uni.

La Directrice générale a poursuivi en expliquant que depuis l’adoption par le Conseil de sécurité de la Résolution 2199 en 2015, qui interdit le commerce des biens culturels en provenance de Syrie et d’Iraq, des progrès ont été accomplis pour faire obstacle au financement des terroristes par le trafic illicite des antiquités. « Dans un mouvement mondial initié par l’UNESCO, une cinquantaine d’Etats ont renforcé leur législation et partagent désormais l’information et les données pour démanteler les filières du trafic et faciliter les restitutions ».

Communiqué de l'ONU
Extrait sonore Radio ONU : Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO
Lire également : La Directrice du patrimoine mondial de l'UNESCO appelle les forces armées à agir en faveur des mesures de sauvegarde

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0