Mediaterre

   

Journée technique "Gestion des eaux pluviales dans la ville durable" le 27 avril à Strasbourg (France)


La journée technique «Gestion des eaux pluviales dans la ville durable» aura lieu le 27 avril à Strasbourg (France). Elle est organisée par le Pôle de l’eau Alsace et Lorraine (HYDREOS) et ses partenaires.

La gestion des eaux pluviales constitue un enjeu stratégique tant sur le plan de la sécurité des personnes et des biens, que sur celui de la protection de l’environnement et de la santé publique. La tendance actuelle est d’assurer une gestion intégrée des eaux pluviales, en harmonie avec l’aménagement urbain.

Comme cela est écrit sur le site afférent à la manifestation, aujourd’hui, la ville, pour être durable, doit viser les objectifs de « zéro rejet » d’eaux pluviales dans ses réseaux d’assainissement et de reconstruction sur elle-même. Le marché des eaux pluviales, estimé à 1,2 milliards d’euros en France en 2014, évolue dans ce sens pour identifier des modes de gestion plus respectueux des ressources et rendant la ville plus résiliente.

 

Le programme de la journée se divise comme suit :

-Ouverture de la journée

-Etat des lieux et perspectives

-Présentations flash

-Table ronde : Prise en compte des eaux pluviales dans la reconversion des friches industrielles : quelles problématiques ? Quelles solutions ?

-Actualités du Pôle

-2 sessions en parallèle sur les avancées techniques récentes et à venir:

   Session 1 : Prévention et gestion des risques

   Session 2 : Protection et valorisation des ressources

-Clôture de la journée

 

Le Pôle HYDREOS et ses partenaires organisent cette 3e journée technique dédiée aux eaux pluviales avec l’objectif d’expliciter les besoins des collectivités, aménageurs et opérateurs de travaux. Cette journée fera notamment un état des lieux des innovations des acteurs de l’eau sur deux volets plus spécifiques : la prévention et la gestion des risques, la protection et la valorisation des ressources.

Pour les organisateurs, les publics concernés sont les collectivités et aménageurs, les bureaux d’études, les fournisseurs d’équipements, les opérateurs de travaux, les chercheurs.

HYDREOS est un pôle de compétitivité. Sa mission principale est d’accroître les performances du tissu économique local dans les métiers de l’eau. En créant des synergies pour favoriser le développement de projets innovants, HYDREOS accompagne ses adhérents dans la mise en place d’actions en faveur de l’amélioration durable de l’eau sous toutes ses formes.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0