Du plein d'énergie pour les utilisateurs de la voiture électrique au Nouveau-Brunswick


Du plein d’énergie pour les utilisateurs de la voiture électrique au Nouveau-Brunswick

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick à travers Énergie NB a décidé d’installer 10 bornes à charge rapide le long de la Transcanadienne (Acadie- Nouvelle). Ces nouvelles installations vont permettre de remédier au manque de bornes à charge rapide. Cela pourrait également encourager les Néobrunswickois à se tourner vers les voitures électriques. Même s’il est clair que l’impact de ces nouvelles bornes ne sera pas immédiat, cela démontre la volonté du gouvernement à réduire l’impact écologique des automobilistes. Car au plan mondial, le secteur du transport routier est à l'origine de 74 % de l'ensemble des émissions de CO2 et au Canada le transport routier était en 2007 à l'origine de 69 % des émissions de GES dans le secteur des transports (Environnement Canada). Toutes mesures prises pour réduire, l’impact du transport routier sur l’environnement sont donc les bienvenue.

Il y’en a déjà une centaine de bornes dans la province (il faut attendre 3 à 8 heures pour obtenir une pleine charge), mais les nouvelles bornes de nouvelle génération vont permettre de faire un plein d’énergie de 80% en 30 minutes. Cette nouvelle sera certainement bien accueillie par les Néobrunswickois et elle va permettre de réduire l’anxiété des utilisateurs des voitures électriques qui craignent tout le temps de se retrouver en manque d’énergie.

Il est clair que pour meilleure protection de notre environnement les efforts doivent tendre vers l’électrique. Cependant, pour un réel impact positif sur l’environnement, la manière de produire de l’énergie est tout aussi importante. Le véhicule électrique a un impact bien moindre sur l’environnement, à condition que l’électricité utilisée provienne d’énergies renouvelables.

Sources : Acadie Nouvelle, Environnement Canada

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0