Mediaterre

   

Rencontre sur " Pérennité et bonne gestion des services d'eau potable et d'assainissement dans les pays en développement " : présentations téléchargeables


Une rencontre d’information et d’échanges sur « Pérennité et bonne gestion des services d’eau potable et d’assainissement dans les pays en développement » a eu lieu en janvier. Les diaporamas des présentations de la journée sont maintenant téléchargeables.

Cette réunion était organisée par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et le Programme Solidarité Eau (pS-Eau) autour de témoignages d’associations du bassin.

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) ont été adoptés en 2015 afin de mettre fin à la pauvreté, de lutter contre les inégalités et l’injustice et de faire face au changement climatique d’ici à 2030. L’objectif N° 6 est de « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ».

Comme l’indique le site de l’Agence afférent à la manifestation, l’adoption de l’agenda 2030 et les nouveaux objectifs du développement durable invitent les acteurs de solidarité internationale à plus se préoccuper de la qualité des services aux usagers : niveau de desserte améliorée, potabilité de l’eau distribuée aux populations, fiabilité des exploitants. Comment prendre en compte ces nouvelles normes tout en visant l’accès universel d’ici 15 ans.

 

Les diaporamas des présentations traitent des sujets suivants :

-Rappel du dispositif de l’Agence Rhin-Meuse

-Les objectifs de développement durable, un nouveau cadre pour le développement des services d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène

-Organisation et gestion du service d’eau potable – expérience dans une commune rurale au Burkina Faso

-Pérenniser les services d’eau et d’assainissement dans la province de Oudoxmay au Laos

-Gestion durable des latrines à Mahajanga

-Organiser l’exploitation et la gestion en situation de post crise

 

Cette rencontre a été organisée pour faire le point sur ces problématiques, notamment anticiper l’organisation d’une gestion efficace et pérenne des services, et ainsi accompagner les acteurs dans leur réflexion.

En France, les Agences de l'Eau ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Elles atteignent leurs objectifs par des interventions financières (elles collectent des redevances sur le prélèvement et la pollution des eaux auprès des activités économiques), la conception et la mise en oeuvre de plans de gestion, la production et la gestion de données sur l'eau.

Le pS-Eau est une association française pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous. Son objectif principal est d’accroître et d’améliorer les actions en faveur de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les pays en développement.

 

[IEAUGIRE]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0