Mediaterre

   

Le Forum pour la Révolution Verte en Afrique se dirige vers une puissance agricole francophone


La cérémonie de lancement de l’édition 2017 du Forum pour la Révolution Verte en Afrique (AGRF) s’est déroulée le jeudi 13  avril 2017 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

C'est la première fois qu’un pays francophone organise le Forum pour la Révolution Verte en Afrique. D’après Dr Agnès KALIBATA, la présidente de l’Alliance pour une Révolution Verte en Afrique (AGRA), l’organisation de l’AGRF en Côte d’Ivoire est une juste reconnaissance du leadership agricole ivoirien.

La Côte d’Ivoire est un pays phare en Afrique de l’Ouest, dans le domaine agricole. Le climat et les sols permettent toutes les sortes de spéculations. On y retrouve des cultures vivrières et des cultures d’exportation. Comme cultures industrielles et d’exportation, on y retrouve  le café, le cacao, le coton, l’hévéa, la canne à sucre, les oléagineux, et une palette variée de fruits : ananas, banane, mangue, noix de coco, pomme de cajou, agrumes, etc. L’économie du pays est essentiellement axée sur la production de café et de cacao.

Organiser ce forum en Côte d’Ivoire vise également à aider la Côte d’Ivoire à développer son potentiel agricole de manière à permettre à son agriculture de mieux s’affirmer, a expliqué Dr Agnes Kalibata.

“Accélérer la marche de l”Afrique vers la prospérité : contribuer à la croissance des économies et à la création d’emplois en Afrique à travers l’agriculture” est le thème retenu pour cette édition, devant se tenir à Abidjan du 04 au 08 septembre 2017.

Rappelons que la précédente édition de l’AGFR s’est déroulée au Kenya en 2016 sous le mot d’ordre  “Saisir le Moment”  et a drainé plus de 1500 délégués venus de 40 pays.

 

Pexine GBAGUIDI pour Unisféra

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0