Mediaterre

   

La guerre commerciale tant attendue a débuté. Le Nouveau-Brunswick est-il prêt ?


Révision de L’ ALÉNA, taxe d’importation sur le bois d’œuvre… Les USA et leur nouveau président mènent une attaque économique sur le Canada. Après la nomination du président Trump, de nombreux spécialistes avaient annoncé cette confrontation économique. Et aujourd’hui avec «la guerre» sur le bois d’œuvre qui est relancée; le cauchemar des industriels canadiens devient une réalité. La révision de L’ALÉNA et la taxe sur le bois d’œuvre auront des conséquences graves sur l’économie canadienne en général et sur le Nouveau-Brunswick en particulier (ayant une économie fortement dépendante de l’industrie forestière).

Pour ce qui est de la guerre du bois d’œuvre, de nombreuses scieries au Nouveau-Brunswick vont connaitre des jours sombres si les taux déclarés par le département du commerce américain sont confirmés. Pour ce qui est de la révision de l’ALÉNA, de nombreux produits canadiens pourraient connaitre le même sort que celui du bois d’œuvre; a contrario le marché canadien se verrait envahi par de nombreux produits américains tels que les produits laitiers (le lobby laitier américain attend la révision de l’ALÉNA pour lancer l’assaut).

Cette dépêche ressemble étrangement à un récit de guerre, mais c’est certainement ce à quoi devraient s’attendre les autorités et les industriels néobrunswickois.

La «guerre» est lancée!

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0