Mediaterre

   

96e congrès annuel de l'ASTEE du 6 au 9 juin à Liège (Belgique)


Le 96e congrès annuel de l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE) se tiendra du 6 au 9 juin à Liège (Belgique). Il a pour thème « Des territoires à l’Europe : Construire ensemble les transitions environnementales ».

Comme l’indique le site afférent à l’événement, aujourd’hui, la question européenne est plus que jamais d’actualité, notamment dans les projets qui sont très influencés par les politiques européennes, qu’il s’agisse de projets liés à la gestion de l’eau, de l’environnement ou des déchets.

Plusieurs sessions techniques sont au programme de la manifestation. Elles ont pour thème : Atteinte du bon état - traitement des micropolluants, Réductions des pressions sur la ressource, Evaluation des milieux – micropolluants, Bon état écologique - restauration des cours d’eau, Tarification sociale - pratiques en Wallonie et en France, Surveillance de la qualité des masses d’eau, Emissions de gaz à effet de serre, Matériaux et qualité de l’eau, Gestion patrimoniale - aspects économiques, Méthanisation en Wallonie et en France, Europe - mécanismes de financement, Démarches de partenariat, Water safety plan, Inscrire les actions dans le territoire, Pollution azotée, Des outils vers une meilleure gestion des pollutions diffuses, Optimisation énergétique, Eaux usées – métrologie et process, Impacts des activités de santé sur la qualité des eaux.

Au-delà des sessions techniques, le congrès comprend des tables rondes, des ateliers, des « speed-poster », un « speednetworking », une soirée de gala, la remise du Prix de l’ASTEE,…

Des visites techniques sont aussi planifiées:

-Station de potabilisation et galeries de captage

-Installations expérimentales pour la gestion des eaux

-Le démergement de la région liégeoise, une histoire d’eau, une histoire d’hommes

-La biométhanisation des déchets organiques ménagers en milieu urbain

Pour les organisateurs, ce congrès sera l’occasion : 1) De faire le bilan des avancées permises par les directives européennes et des écueils rencontrés à leur mise en œuvre. Il permettra d’apporter des éléments de réponse aux acteurs de l’environnement et des déchets pour faire face aux défis nouveaux qui se dessinent, tant sur l’eau que sur les déchets. 2) De dépasser le constat global de non atteinte des objectifs pour analyser ce qui a été fait et ce qui a fonctionné, imaginer ce qui pourra et devra encore être fait dans les années à venir, identifier les freins existants et les leviers nécessaires à l’atteinte d’objectifs de résultats, travailler à réinventer le modèle pour l’accompagner vers une culture d’amélioration continue.

L’ASTEE est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement dans le but d’élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations. Elle est l’éditeur de Techniques – Sciences – Méthodes (TSM), la revue mensuelle des spécialistes de l’environnement.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0