Appui de la science aux politiques


La seconde journée du forum STI s’est ouverte sur le thème de la science pour la prise de décision politique ouverture

Dr. Peter Gluckmann, le conseiller scientifique du Premier Ministre de Nouvelle Zélande a développé l’importance de la science pour les décisions. La mise en œuvre des ODD est très dépendante des politiques publiques. Il est nécessaire d’établir un écosystème science/politique au niveau national et global.

Il a souligné l’importance de mise en place de commissions scientifiques nationales pour la mise en œuvre des SDG et que les pays se dotent de points focaux nationaux.

Au niveau international il a évoqué le ICSU et des réseaux qui ne sont pas coûteux comme l’Alliance de la recherche sur les gaz à effet de serre, qui réunit 47 pays avec seulement 1 administrateur. Une récente conférence de l’UNESCO tenue avec petits Etats insulaires a conclu qu’y compris dans les petits Etats de tels points focaux sont nécessaires.

Christian Brodhag, pour la Francophonie depuis la salle, a insisté sur la nécessité que les informations scientifiques soient disponibles dans les langues parlées par les responsables politiques nationaux. Il est donc nécessaire que la langue française soit bien représentée dans les réseaux scientifiques internationaux.

[MFT-ODD]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0