Femmes francophones, oratrices en numérique


Remettre de la diversité de genre dans les évènements publics autour du numérique.

Présence hommes/femmes aux ENMI 2015 {PNG}Nous sommes nombreux et nombreuses à être invités à des séminaires, colloques, rencontres autour des questions numériques dans lesquels les intervenants sont à une écrasante majorité des hommes. Comme si penser la place des technologies dans la société était une activité hautement masculine, à ranger au rang des clichés avec le foot et les voitures.

Catherine Ramus et Sylvie Tissot ont réalisé deux belles dataviz qui étayent ce constat, vous les retrouverez ici : http://place-de-la-femme.com/

Plutôt que de jouer le registre des lamentations, Vecam a souhaité mettre en visibilité les nombreuses femmes penseuses, chercheuses ou activistes qui au quotidien analysent et construisent une pensée critique autour des technologies numériques... et sont bien entendu susceptibles d’intervenir dans l’espace public.

Pour cela l'association a ouvert un outil collaboratif, un framapad, qui a vocation à s’enrichir à échéance régulière. C’est un outil pragmatique, qui permet à chacun.e d’aller piocher des noms à pousser aux organisateurs de rencontres lorsque vous observez un déséquilibre de genre flagrant.

La liste de 120 femmes identifiées à la date de publication de ce billet est à ce jour disponible, mais Vecam vous invite à aller consulter la version la plus à jour sur le framapad.

Plus important, n’hésitez pas à enrichir cette liste de nouveaux noms, à compléter la description des centres d’intérêt de certaines des femmes identifiées, et à la diffuser !

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0