Mediaterre

   

Journée technique sur " les nouvelles technologies appliquées aux zones humides " le 21 juin à Limoges (France)


Une journée technique sur « les nouvelles technologies appliquées aux zones humides » se tiendra le 21 juin à Limoges (France).

La manifestation est organisée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels avec le soutien de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et le Fonds Européen de Développement Economique Régional (FEDER).

Tel qu’indiqué sur le site afférent à la journée, de plus en plus de gestionnaires de sites naturels font appel aux drones ou aux données Lidar, Spot, etc. pour l’acquisition de données par télédétection.

Ces technologies offrent des avantages pour compléter les données de terrain et ainsi améliorer la connaissance des milieux suivis, étudier leur évolution ou l’impact de travaux de restauration et donc optimiser la gestion des sites. Leur application aux milieux naturels étant récente, de nombreuses options et outils sont développés pour répondre aux demandes et besoins des gestionnaires.

 

Le programme de la journée se divise comme suit :

-Ouverture de la journée

-Matériel et usages – du virtuel vers la recherche appliquée

-Retour d’expériences : Application aux zones humides

-Retour d’expériences : Application aux cours d’eau

-Clôture de la journée

 

Pour les organisateurs, les objectifs seront de présenter aux gestionnaires de terrain les nouvelles techniques et les nouveaux matériels développés pour lesquels une utilisation est notamment possible en zones humides et cours d’eau.

Le but est de contribuer à une utilisation pertinente et informée de ces outils, d’améliorer la performance (coût/bénéfice) par le retour d’usages et d’expériences concrètes.

La journée s’adresse aux acteurs et gestionnaires de zones humides et cours d’eau du bassin de la Loire.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0