Mediaterre

   

Retour sur la 16ème session de l'Instance Permanente sur les Questions Autochtones


L'Instance permanente sur les questions autochtones (UNPFII de son acronyme en anglais) est un organe subsidiaire du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). Elle a pour mandat de discuter des questions autochtones en matière de développement économique et social, d'environnement, de culture, d'éducation, de santé et de droits humains. Il s'agit d'une conférence annuelle de 10 jours qui se tient généralement au mois de mai à New York. La première session s’est tenue en 2002.

L’Instance permanente a comme objectif de :

  • Fournir des conseils spécialisés et des recommandations sur les questions autochtones à l'ECOSOC ainsi qu'aux programmes, fonds et institutions des Nations Unies;
  • Sensibiliser et encourager l'intégration et la coordination des activités relatives aux questions autochtones au sein du système des Nations Unies;
  • Élaborer et diffuser des informations sur les questions autochtones.

Les Peuples Autochtones, les États, les organes et les organismes des Nations Unies, les organisations intergouvernementales et les organisations non gouvernementales peuvent y assister. Les participants peuvent y faire des interventions sur les thématiques qui sont à l'agenda et qui sont de leurs intérêts.

L’Instance permanente est composée de 15 membres autochtones et non autochtones représentant les sept régions socioculturelles reconnues par l'Instance.

Note de synthèse du Docip No 4 - Juin 2017
Télécharger le rapport de l'ONU

Source : Docip

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0