ETFRN News 58 : objectif zéro déforestation


L’European Tropical Forest Research Network (ETFRN), qui célèbre cette année son 25e anniversaire, consacre son 58e numéro à l’objectif zéro déforestation.

En effet, plusieurs centaines d'entreprises, de gouvernements, d’organisations de la société civile et d’organisations non gouvernementales ont contracté des engagements de « zéro déforestation ». Bien que ces initiatives soient encore en développement, les premiers travaux et expérimentations permettent d’identifier les mesures à mettre en place.

Cette édition anniversaire d'ETFRN News rassemble 40 contributions de 100 experts et praticiens. Ils partagent leurs expériences et suggèrent des moyens d'améliorer l'efficacité des engagements de zéro déforestation grâce à la collaboration public-privé et à d'autres modèles.

ETFRN News 58 présente différents points de vue sur une gamme de chaînes de valeur, y compris concernant la façon dont les entreprises et les petits exploitants travaillent ensemble pour construire des chaînes d'approvisionnement sans déforestation. Il examine les engagements annoncés publiquement et leurs impacts sur le terrain, et la façon dont les défis de mise en œuvre sont surmontés. Il examine la manière dont les impacts socioéconomiques et environnementaux et les compromis sont abordés, les liens entre les engagements privés et politiques et les règlements gouvernementaux, et la manière dont les initiatives transnationales et celles de la société civile aident ou entravent l’atteinte de ces engagements.

À partir de ces contributions, ETFRN a identifié huit enjeux clés : l’établissement d’une définition et de standards clairs, une plus grande implication des gouvernements nationaux et locaux, une plus grande transparence et une meilleure reddition de compte de la part des entreprises, le développement des capacités des petits exploitants, la poursuite de l’implication de la société civile, une action juridictionnelle à l'appui des objectifs nationaux, l’inclusion de modèles d’affaires et de financement alternatifs, et la participation de nombreuses parties prenantes.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0