Monaco : La transition énergétique est devenue une priorité


Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l'Equipement, de l'Environnement et de l'Urbanisme, était l'invitée d'un petit-déjeuner de la Jeune Chambre Economique. Elle y présentait les axes de la Politique énergétique et climatique de la Principauté : énergie, bâtiment, mobilité, déchets, communication et sensibilisation. 

Après un rappel des engagements environnementaux pris par Monaco via la ratification d'Accords internationaux  - convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (1994), Kyoto (2006) et Paris (2016) -, Marie-Pierre Gramaglia a précisé les objectifs de la politique de transition énergétique de la Principauté, notamment l'action pour la sobriété énergétique de Monaco et l'augmentation de la production locale d’énergie renouvelable. 

Le Conseiller a ensuite évoqué et développé différents thèmes liés à la transition énergétique : le pacte national (qui sera prochainement mis en œuvre), le cadastre solaire, le fonds vert National, la disparition du chauffage au fioul dans les bâtiments existants, l'opération publique de construction exemplaire à " énergie positive", ou encore l'appel fait aux jeunes entrepreneurs et start-ups, pour développer localement des solutions d'énergie "propre". 

Concluant son intervention, Marie-Pierre Gramaglia a souligné: " La transition énergétique est devenue une priorité, un enjeu compris et partagé par la société civile. Elle nécessite, au quotidien, l'implication de tous, par la mise en œuvre de comportements vertueux. Un changement de rythme doit en effet être opéré : les objectifs de-50% des émissions de gaz à effet de serre en 2030 et de neutralité carbone en 2050 ne seront atteints qu'en allant 4 fois plus vite qu'actuellement ".

Communiqué de presse

Source : Monaco Portail Officiel

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0