Ouverture d'une Maison du Zéro Déchet à Paris


Zéro Waste France ouvrira le samedi 1er juillet la première Maison du Zéro Déchet en France, dans le 18e arrondissement de Paris au pied de la butte Montmartre. Au programme de 10h à 20h: des rencontres d’auteurs, des dégustations, des ateliers, un concert…  (Inscription)

Concrétisée à l'aide d’une campagne de financement participatif lancée à l’automne 2016, l’idée avait germée à la suite de la première édition du Festival Zero Waste. L’objectif est d’aller plus loin que ce genre de rendez-vous ponctuels et de créer un lieu ouvert consacré au zéro déchet et à sa mise en œuvre où toutes les personnes souhaitant découvrir ou approfondir leurs connaissances de la démarche zéro déchet, et plus globalement de l’économie circulaire, la consommation responsable et solidaire pourront se rendre tout au long de l’année.

La Maison, en plus d’être le nouveau siège de Zero Waste France, proposera des ateliers pratiques, des conférences, des projections-débats, des formations en direction des citoyens, du secteur public et des entrepreneurs. Des ateliers pratiques ainsi qu’une balade urbaine et une projection débat son déjà prévus sur la période juillet, août, septembre.

La Maison comportera également un espace boutique afin de se procurer les accessoires nécessaires à la réduction des déchets quotidiens tels que des sacs réutilisables lavables, des cotons démaquillants lavables, des gourdes et contenants réutilisables, une librairie spécialisée et quelques produits en emballages consigné. En outre, la maison sera ouverte à l’accueil de réunions et d'ateliers privés.

Pour faire vivre ce lieu, Zero Waste est à la recherche de bénévoles, toute personne souhaitant s’investir peut trouver le détail des missions en cliquant ici ou contacter l’équipe (animation(a)lamaisonduzerodechet.org) pour plus d’informations.

Plus d’informations : article de Zero Waste France du 22 juin 2017.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0