Mediaterre

   

G20 : 56 000 citoyens appellent les chefs d'État à agir pour le Climat


À l'ouverture du G20, 56 000 citoyens ont décidé de se joindre à M. Denis Coderre et aux autres Maires du C40 pour appeler les chefs d'État à tenir leurs engagements en faveur de la lutte contre le changement climatique.

« Les leaders du G20 doivent plus que jamais placer l'environnement au centre de leurs priorités. Les villes sont les principales concernées parce qu'elles sont à la fois responsables de la majorité des émissions de gaz à effet de serre et parce qu'elles sont les mieux placées pour trouver des solutions. Nous devons toutefois travailler ensemble afin lutter contre les changements climatiques. Et pour ce faire, il est indispensable que les chefs d'État se mobilisent à nos côtés pour sauver la planète. Ils ont notamment le privilège de pouvoir réaliser le potentiel de l'Accord de Paris », souligne M. Coderre.

La pétition « Leaders du G20, êtes-vous prêts à sauver notre planète ? » a été lancée par les Maires du C40 il y a une semaine. Depuis, 56 000 citoyens se sont joints à cette démarche sur le site change.org.

« En tant que citoyens et en tant que Maires de nombreuses métropoles mondiales, nous vous exhortons, dirigeants du G20, à tenir vos engagements quant à la lutte contre le dérèglement climatique, l'une des problématiques les plus urgentes au niveau mondial. Il n'y a pas d'alternative, si nous voulons bâtir un avenir rempli d'opportunités, d'optimisme et d'innovation », soulignent les signataires.

« Au vu de la décision des États-Unis de se retirer de l'Accord de Paris, la détermination des 19 autres leaders - lors du prochain sommet du G20 - à sauvegarder le futur de notre planète n'a jamais aussi cruciale », estiment-ils.

Les villes du monde agissent déjà à leur échelle

Partout dans le monde, les autorités locales se mobilisent, en conduisant des actions courageuses visant à lutter contre le changement climatique, travaillant avec les entreprises et les citoyens à travers le monde. C'est notamment le cas des 300 Maires américains qui se sont engagés ces dernières semaines à adopter, honorer et maintenir l'Accord de Paris.

Ces villes, mais aussi des universités et entreprises ont réaffirmé leur "profond engagement à lutter contre le changement climatique en appliquant l'historique Accord de Paris pour le Climat" et ont confirmé leur volonté d'atteindre les objectifs climatiques et de s'assurer que les États-Unis maintiennent leur statut de leader dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Source : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif  

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0