Mediaterre

   

L'UE renforce son aide aux pays touchés par la sécheresse dans la Corne de l'Afrique


La Corne de l'Afrique est touchée par une sécheresse prolongée, particulièrement grave dans le sud-est de l'Éthiopie, dans le nord du Kenya et en Somalie, où une alerte pré-famine a été déclenchée. Dix-sept millions de personnes ont un besoin urgent de nourriture pour survivre, alors que les capacités de réponse des pays concernés sont épuisées. Des millions de personnes sont touchées par l'insécurité alimentaire et les pénuries d'eau. La végétation est rare. Il est fait état de bétail mort, du prix élevés des denrées alimentaires, et de revenus réduits. En raison des faibles rendements de la saison des pluies en cours, les prochaines récoltes seront très réduites et la situation devrait s'aggraver au cours des mois à venir.

La Commission européenne a annoncé une nouvelle enveloppe de 60 millions d'euros d'aide destinée à soutenir les populations en Somalie, en Éthiopie et au Kenya.

L'essentiel des fonds (40 millions d'euros) sera consacré aux personnes les plus vulnérables en Somalie, tandis que 15 millions d'euros seront destinés à l'Éthiopie et 5 millions d'euros au Kenya.

Cette nouvelle aide permettra de soutenir les partenaires humanitaires qui répondent déjà aux besoins des populations touchées, à intensifier l'assistance alimentaire d'urgence et à faire face à la malnutrition.

                                                                                                                                       Pexine GBAGUIDI pour Unisféra

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0