Le document " Méthodes d'analyse et d'appréciation des lacs en Suisse - Module : Ecomorphologie des rives lacustres " disponible sur la Toile


Le document « Méthodes d’analyse et d’appréciation des lacs en Suisse – Module : Ecomorphologie des rives lacustres » est disponible sur la Toile. Il est proposé par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) de Suisse.

Tel que c’est écrit dans le document, véritables joyaux dans le paysage suisse, les lacs revêtent aussi une importance primordiale pour la préservation de la biodiversité, la qualité de vie et le tourisme. Ils abritent de nombreuses espèces animales et végétales et interagissent en permanence avec les zones environnantes.

Le « Système d’analyse et d’appréciation des lacs en Suisse » prévoit des méthodes de relevé couvrant trois domaines d’analyse (chimie, biologie et physique) dans les sous-habitats pertinents (zones pélagique, littorale et profonde). La présente publication expose la méthode d’évaluation de l’écomorphologie des rives lacustres.

La table des matières se divise comme suit :

-Abstracts

-Avant-propos

-Introduction

-Définitions et unité d’observation

-Réalisation des relevés

-Analyse des données

-Annexe

-Bibliographie

-Répertoire

Tel que spécifié sur le site afférent, le but est de relever, d’évaluer et de représenter de façon synoptique l’état écomorphologique des rives lacustres à l’échelle nationale. La morphologie des rives lacustres ainsi que leur utilisation et les installations ou aménagements situés dans et sur la rive sont relevés à l’aide de photos aériennes, sur la base d’une sélection de caractéristiques.

L’OFEV est chargé d’assurer que l’exploitation des ressources naturelles telles que le sol, l’eau, l’air, le calme et la forêt s’effectue dans le respect des règles du développement durable. Il est responsable de la protection contre les dangers naturels, de la préservation de l’environnement et de la santé contre les atteintes graves ainsi que de la conservation de la biodiversité et de la qualité du paysage. Enfin, il mène la politique environnementale internationale de la Suisse.

 

[TECHEAUA]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0