Mediaterre

   

Afrique de l'ouest: Réduction de la déforestation liée à l'exploitation du cacao


Mondelez International a signé un protocole d’entente avec le ministère de l’Environnement en Côte d’Ivoire afin de réduire la déforestation dans la chaîne d’approvisionnement du cacao, dans le cadre son programme Cocoa Life. Cette convention technique et financière permettra à Mondelez international de renforcer sa capacité de prise en charge du cacao de culture et de mettre en œuvre les outils REDD+ dans sa chaîne d’approvisionnement en cacao d’ici 2019, dans au moins une zone pilote.

Cocoa Life et le ministère de l’Environnement de la Côte d’Ivoire créeront une carte de protection forestière, un plan d’aménagement du territoire et un système de suivi pour identifier les risques de déforestation et les possibilités de restaurer la couverture forestière dans la région de Nawa, qui borde le précieux parc national de Tai. De plus, Cocoa Life favorisera de bonnes pratiques agricoles pour permettre aux agriculteurs d’améliorer leur productivité, d’adopter des systèmes agro-forestiers et de libérer de la terre pour d’autres cultures ou de la reforestation.

Cocoa Life a également signé une lettre d’intention avec la Commission des forêts du Ghana et le Programme de développement des Nations Unies pour établir un partenariat REDD+ au Ghana.

 

Pexine GBAGUIDI pour Unisféra

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0