Mediaterre

   

La fin des énergies fossiles ? N'y comptez pas pour demain


Le marché de l’énergie est en pleine évolution en raison de la volonté globale de transition vers des énergies propres. Mais cette substitution n’est pas encore totalement réalisable, et le recours au pétrole et au gaz restera encore indispensable pendant des décennies. C’est la conviction d’Amin Nasser et de Ben van Beurden, les dirigeants respectifs des compagnies pétrolières Saudi Aramco et Royal Dutch Shell.

Nasser et van Beurden admettent que la transition énergétique est amorcée, ce qui se traduit entre autres par la montée en puissance des voitures électriques. Mais ils pensent que cette évolution ne sera pas rapide, et qu’elle prendra même des décennies. Ils avertissent qu’une suspension prématurée dans les investissements en faveur des énergies fossiles pourrait menacer la sécurité énergétique du monde entier.

De nombreux développements  pointent vers un abandon des combustibles riches en carbone, en particulier dans le secteur automobile. Ainsi, récemment, le constructeur Volvo a annoncé que tous ses modèles seraient électriques ou hybrides d’ici 2019. En France, le gouvernement a annoncé son intention d’interdire la vente des voitures avec des moteurs de diesel ou essence d’ici un quart de siècle. Lire la suite 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0