Mediaterre

   

Les forêts en Europe, des espaces à mieux protéger


Les députés européens de la commission de l’environnement ont adopté une proposition législative le 11 juillet dernier selon laquelle les pays de l’UE qui pratiquent la déforestation doivent compenser les émissions qui en résultent par de nouvelles plantations ou par l’amélioration de la gestion des forêts, des terres cultivées et des prairies existantes. L’objectif étant de garantir une absorption de CO2 équivalente dans l’atmosphère.

Les députés ont renforcé ces dispositions en ajoutant qu’à partir de 2030, les États membres devraient augmenter leurs absorptions afin de dépasser les émissions, conformément aux objectifs à long terme de l’UE et à l’accord de Paris (réduire d’au moins 40 % les émissions de CO2 d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990). Les députés proposent un système de crédits obtenus lorsque les absorptions sont supérieures aux émissions. Les produits en bois (matériaux de construction ou meubles) seraient considérés comme absorbant du CO2 dans ce système.

Ces nouvelles règles feront l’objet d’un débat et d’un vote en session plénière en septembre prochain.

La protection des forêts est un élément essentiel de la lutte contre le changement climatique. Les forêts de l’Union absorbent actuellement 10,9% des émissions totales de gaz à effet de serre de l’UE chaque année.

Le site du Parlement européen propose des infographies afin d’illustrer la place des forêts et espaces boisés dans l’UE et l’importance de les protéger. Ils recouvrent 43% du territoire et sont principalement répartis (à plus de 70%) sur sept Etats : la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, l’Espagne et la Suède.

Retrouvez les infographies sur les forêts européennes

Les forêts contribuent à la lutte contre le changement climatique en absorbant le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère. Elles sont également essentielles à la vie des écosystèmes : elles permettent de lutter contre l’érosion des sols grâce à la photosynthèse, participent au cycle de l’eau, protègent la biodiversité en fournissant un habitat à de nombreuses espèces sauvages et régulent le climat local.

  

Source : communiqué de presse du Parlement européen du 11.07.2017 et Actualité Parlement européen

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0