Semaine Mondiale de l'Eau 2017 du 27 août au 1er septembre à Stockholm (Suède)


La Semaine Mondiale de l’Eau (World Water Week) aura lieu du 27 août au 1er septembre à Stockholm (Suède). Ce rendez-vous annuel international est organisé par l’Institut International de l’Eau de Stockholm (Stockholm International Water Institute, SIWI) depuis 1991.

 

La semaine a pour thème «Water and waste : Reduce and reuse». Comme à l’accoutumée, la manifestation se veut un forum unique pour les échanges de points de vue et le partage des expériences et des pratiques entre la communauté scientifique, le monde des affaires, le milieu politique et la société civile.

 

Cette semaine comprendra des sessions plénières, des ateliers, des séminaires et divers événements. En plus, une zone d’exposition permettra à des organisations, à des sociétés et à des professionnels d’exhiber leurs savoir-faire. En parallèle, 3 visites de terrain sont proposées.

 

Pour la troisième année, se tiendra le SIWI sofa. Il se veut le croisement entre un coin pour orateur et un studio extérieur, où des journalistes peuvent mener des interviews et faciliter les discussions entre experts sur une variété de sujets reliés à l’eau. Une journée entière d’activités sera encore consacrée aux jeunes qui démarrent leur carrière (Young Professionals’ Day). Les jeunes professionnels bénéficieront d’un accès gratuit aux activités de cette journée. De plus, cette année, se rajoutent les Showcases, qui donneront aux organisations et sociétés une opportunité de montrer leur réalisation, de mettre en évidence un projet, un outil ou partenariat, ou de lancer une initiative ou une publication.

 

Lors de cet événement planétaire, lieu de rencontre de plus de 200 organismes partenaires, il y aura la remise de prix prestigieux. Parmi les plus connus, on peut noter le Stockholm Water Prize, considéré comme le « Nobel de l’eau », qui honore tous les ans, depuis le début des années 90, un individu, une institution ou une organisation dont le travail contribue à la conservation et à la protection des ressources en eau et à l’amélioration de la santé des habitants et des écosystèmes de la planète.

 

Autre prix d’envergure, le Stockholm Junior Water Prize existe depuis 1997 et se veut l’aboutissement d’une compétition qui a démarré au niveau national dans plusieurs pays. Ce prix international pour les jeunes de 15 à 20 ans participe à la mise en avant des questions liées à la protection, à l’utilisation et au partage de l’eau. Les lauréats nationaux se retrouveront donc en compétition internationale à Stockholm lors de la Semaine Mondiale de l’Eau.

 

Parmi les autres prix qui seront remis, mentionnons le Best Poster Award. En 2016, plus de 3100 participants en provenance de 120 pays ont pris part à la manifestation.

 

Le SIWI, chef d’orchestre de ce forum, soutient les efforts internationaux engagés contre la crise mondiale que connaît actuellement le secteur de l’eau. Le SIWI élabore et met en œuvre divers projets et publie de nombreuses études et rapports sur les problèmes actuels et futurs liés à la gestion de l’eau, au développement et à la protection de l’environnement.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0