Mediaterre

   

" Guide pour l'exploitation des jaugeages en hydrologie " sur la Toile


Le « Guide pour l’exploitation des jaugeages en hydrologie – Application à la prédétermination des débits caractéristiques d’étiage » est disponible sur la Toile.

Il est proposé par l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), maintenant devenu l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), et a été écrit par des chercheurs de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea). Il fait partie de la collection « Guides et protocoles » qui propose des guides de partage d’outils de méthodes de travail pour la connaissance, la police de l’eau et l’appui aux politiques publiques.

La mesure en continu du débit des cours d’eau s’effectue au niveau d’une station hydrométrique. Habituellement, ces stations sont munies de limnigraphes, permettant de mesurer en continu la hauteur d’eau, laquelle permet de définir le débit via la courbe de tarage de la station. Ces courbes de tarage sont établies grâce à plusieurs jaugeages, mesures instantanées du débit, accomplies sur de plus ou moins longues périodes pour refléter la diversité des débits.

Selon le site de l’AFB, ce guide présente une méthode qui permet d’estimer un débit d’étiage à partir de jaugeages épisodiques ; une alternative moins coûteuse à l’implantation d’une station pérenne sur des sites à enjeux ou sur des sites difficiles à instrumenter.

 

Le sommaire du document se présente comme suit :

-Introduction : cadre réglementaire et méthodes existantes

-1)Principes généraux et bases théoriques de la méthode

-2)Protocole d’exploitation des jaugeages

-3)Cas d’étude, la Scie (Seine Normandie) et l’Asse (Alpes-de-Haute-Provence)

-Conclusion

-Bibliographie

 

Selon ce qui est écrit à la fin du guide, celui-ci a pour objectif principal de présenter une méthode développée pour estimer le débit mensuel minimum de période de retour cinq ans d’un cours d’eau (QMNA5), un des débits caractéristiques d’étiage, à partir de campagnes de jaugeages (mesures du débit d’un cours d’eau) épisodiques réalisés au point d’intérêt.

Ce guide s’adresse en priorité aux gestionnaires de bassin versant et aux services en charge de l’hydrométrie qui possèdent déjà des données de jaugeage en certains points de leur réseau hydrographique et souhaitent les exploiter pour mieux estimer les débits d’étiage. Ce guide peut également être utilisé pour dimensionner les campagnes de jaugeages à prévoir sur des points encore non jaugés.

 

[TECHEAUA]

 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0