14e édition des Assises Nationales de l'Assainissement Non Collectif les 13 et 14 septembre à Limoges (France)


La 14e édition des Assises Nationales de l’Assainissement Non Collectif se dérouleront les 13 et 14 septembre à Limoges (France). Ces Assises se veulent le rendez-vous annuel des acteurs de la filière.

 

Cet événement est co-organisé par IDEAL, le Réseau Eau, Limoges Métropole, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et les Industriels Français de l’Assainissement Autonome (IFAA), en partenariat avec le syndicat national des artisans des Travaux Publics et du Paysage (CNATP), et sous le parrainage du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du Ministère des Solidarités et de la Santé.

 

En France, plus de 5 millions de logements sont concernés par l’assainissement non collectif (ANC). On entend par ANC l’assainissement des eaux usées qui ne sont pas raccordées au réseau public d’assainissement. Très répandues en milieu rural, les installations afférentes ont besoin d’être entretenues et sont contrôlées régulièrement par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC).

 

Selon le communiqué de presse de la manifestation, le secteur de l’ANC génère environ 19 000 emplois (source IFAA) en France. Pour les collectivités concernées, l’évolution des services publics d’ANC (SPANC) et la mise aux normes des installations non conformes et « polluantes » restent la priorité. Pour les industriels, l’enjeu repose sur la stabilisation du marché.

 

De fait, les participants à la 14e édition des Assises Nationales de l’ANC débattront sur les thèmes suivants : mise en œuvre, élus, gouvernance et gestion de services, vie et fin de vie des installations, filière et conception des installations.

 

Cette manifestation se déroulera en plusieurs temps. Sont ainsi prévus au programme :

-Une séance plénière : Pour discuter de l’étude nationale publique sur le suivi in situ des installations d’ANC.

-Une journée technique Artisans et Assainissement Non Collectif, organisée par le CNATP et la CAPEB.

-Des ateliers : Des séances de travail permettant aux participants de répondre à une problématique précise soulevée par l’actualité, et pilotées par un animateur.

-Des forums : Des temps dédiés à l’expression des entreprises privées du secteur.

-Des zooms experts : Pour faire des focus sur un point technique, juridique, réglementaire.

-Tout savoir sur : la pérennité des installations d’ANC et la diversité des filières.

-Une table ronde : Quel rôle pour quel acteur au service de l’usager ?

 

Un salon attenant aux Assises pourra être visité.

 

Plus de 1200 participants sont attendus ainsi que 60 exposants, 100 intervenants et 25 conférences au cœur du salon.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0