Mediaterre

   

Changement climatique : La sécheresse frappe le Nouveau-Brunswick


Des agriculteurs affirment que la sécheresse qui sévit est d'une rare ampleur et qu'elle menace leurs récoltes. Les précipitations ont atteint un niveau anormalement bas dans la province du Nouveau-Brunswick cette année. Le temps sec engendre des pertes de revenus pour les agriculteurs.

Plusieurs fermiers de notre province présentent la situation comme critique; c’est ainsi que les dirigeants de la ferme Michaud, à Bouctouche, disent « qu'ils n'ont pas vu de pluie depuis le 25 juin, il y a six semaines. La ferme a dû renoncer à sa récolte de betteraves. D'autres cultures sont aussi menacées ».

François Lavigne, responsable des ressources humaines et du marketing de la Ferme Michaud souligne que, « les agriculteurs qui n'ont aucun système d'irrigation souffrent particulièrement de la sécheresse ».

M. Lavigne explique : « Je crois que je peux parler aussi des gens de la Nouvelle-Écosse qui sont dans le même bateau. Je parle à beaucoup de fermiers dans la région. Il y en a deux autres qui n’ont pas de système d’irrigation du tout. Eux autres sont vraiment mal pris. Nous autres, au moins, on a des champs qu’on peut irriguer ».

Ce genre de sécheresse est très rare, ajoute Christian Michaud, responsable des récoltes à la Ferme Michaud. « Tout de suite, c’est ce qu’on appelle la sécheresse de 20 ans. On en a eu une en 2001 qui était comparable et qu’on n’a presque pas passé au travers comme entreprise. Cette année, c’est comparable sinon pire. C’est sérieux. Il y a du monde en vacances qui disent : "Oh, il fait beau." Mais à un moment donné, il n’y aura plus rien à manger », affirme Christian Michaud.

Cela fait 35 ans que René Gionet effectue des relevés météorologiques à Bas Caraquet pour les transmettre à Environnement Canada et selon lui, «Ça fait 26 ans qu’on n’a pas vu une sécheresse comme celle-là dans la Péninsule acadienne»

Réné Gionet recommande d’éviter tout gaspillage d’eau potable. Il interpelle aussi la population sur le risque d’incendie de forêt.

Sources : Acadie Nouvelle, climate-data.org, Radio-Canada

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0