Vidéo des exposés du colloque " Captages d'eau potable : accompagner les transitions dans les territoires agricoles " sur la Toile


La vidéo des exposés du colloque « Captages d’eau potable : accompagner les transitions dans les territoires agricoles », qui a eu lieu le 11 mai à Montpellier (France), est accessible sur la Toile.

Ce Carrefour de l’Innovation Agronomique (CIAg) dédié aux aires de captage était organisé par l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et construit en partenariat avec l’Agence française pour la biodiversité et Montpellier SupAgro. Ce CIAg s’est intéressé tout particulièrement aux dimensions agricoles de ces territoires.

Tel qu’indiqué sur le site afférent, la mise en place de périmètres de protection autour des points de captage (Loi Grenelle 1) est l’un des principaux outils utilisés pour assurer la sécurité sanitaire de l’eau et ainsi garantir leur protection, principalement vis-à-vis des pollutions ponctuelles et diffuses.

De nombreux diagnostics territoriaux permettant d’arrêter la zone de protection de l’aire d’alimentation du captage ont d’ores et déjà été réalisés. Il s’agit maintenant de réaliser des diagnostics des pressions, des diagnostics des enjeux et leviers du territoire pour appuyer la construction de plans d’action réalistes et innovants, associant les acteurs du territoire, et visant à maîtriser les pollutions et à assurer la protection effective des captages identifiés.

 

Le programme de la journée se présentait comme suit :

-Accueil

-Ouverture du colloque

-Séquence introductive

-Session 1 : Décrire le territoire, ses contraintes et leviers : des méthodes pour le diagnostic

-Session 2 : Accompagner le changement dans les AAC

     A-Systèmes agricoles, paysages

     B-Approches socio-économiques

-Conclusion

 

Pour les organisateurs, l’objectif était de mettre à disposition des élus et des professionnels agissant dans le contexte des aires d’alimentation de captage, les résultats récents de la recherche sur l’agronomie des territoires : sol, usage des sols, paysage, systèmes agricoles. Les données, outils et méthodes disponibles pour accompagner les transitions, notamment du point de vue agronomique et socio-économique, ont été présentés et illustrés à cette occasion.

Ce colloque était destiné à l’ensemble des acteurs impliqués dans la démarche de protection d’une aire d’alimentation de captage : élu, bureau d’étude, animateur d’AAC, référent d’ACC dans les collectivités territoriales.

L’INRA est un organisme national de recherche scientifique publique, sous la double tutelle des ministères en charge de la Recherche et de l’Agriculture. Ses missions sont :

-Produire et diffuser des connaissances scientifiques

-Former à la recherche et par la recherche

-Eclairer les décisions publiques

-Contribuer à l’innovation par le partenariat et le transfert

-Elaborer la stratégie de recherche européenne et nationale

-Contribuer au dialogue entre sciences et société

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0