Mediaterre

   

Le teck : analyse, évaluation et potentiel de ses ressources


L’Union internationale des organismes de recherche forestière (IUFRO) vient de publier une étude mondiale sur le teck, l’une des essences de bois dur tropical les plus précieuses, dont l'exécution lui avait été confiée par l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT).

Le teck est un arbre tropical de la famille des Verbenaceae. Il produit un bois précieux et imputrescible recommandé tant pour la fabrication des ponts de bateaux que pour les meubles de jardin. Le teck est très prisé sur les marchés mondiaux pour sa beauté, sa robustesse, sa stabilité et sa durabilité. Consciente de son importance, l’OIBT a demandé à des experts de l’IUFRO, de la FAO et du réseau TEAKNET de mener une étude d'échelle mondiale sur les meilleures pratiques utilisées en matière de conservation des ressources génétiques du teck et de gestion durable des forêts de teck en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Le rapport a été publié sous le Volume 36 de la Série mondiale de l’IUFRO, et couvre les constatations d’une récente évaluation d’un projet de l’OIBT sur la conservation du teck exécuté au Myanmar, que viennent enrichir une étude et une analyse exhaustives portant sur d’autres projets de l’OIBT en Côte d’Ivoire, en Équateur, au Ghana, en Indonésie et au Panama, et qui concernent également le teck. Sur la base des résultats de ces évaluations, une équipe de spécialistes a dressé la synthèse des informations scientifiques et des connaissances empiriques les plus récentes disponibles à travers le monde pour préparer cette étude. Y sont notamment traités les thèmes suivants:

  • conservation et gestion des ressources génétiques;
  • sylviculture et gestion des peuplements dans les forêts naturelles de teck;
  • création et gestion des forêts de teck;
  • qualité du bois; et
  • économie, production, marchés et commerce du teck.

Pexine GBAGUIDI pour Unisféra

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0