Faire le point sur la mise en œuvre de Natura 2000 dans les forêts


L’European Forest Institute organise une conférence le 27 septembre prochain à Bruxelles, sous le titre : « Implementing Natura 2000 in forests: lessons learned and looking ahead ».

La conférence vise notamment à aborder les questions suivantes :

- Quel est l'état de la biodiversité dans les forêts d'Europe?

- Comment Natura 2000 est-il mis en œuvre dans les forêts, et que savons-nous de ses effets sur la biodiversité et la gestion forestière?

- Quelles conclusions peut-on tirer pour l’avenir en termes de politiques?

Natura 2000 est l'épine dorsale de la politique de l'UE en matière de biodiversité. Près d'un quart des forêts de l'UE font partie du plus grand réseau d'aires protégées au monde. La politique est connue et appréciée pour son « approche intégrative », visant à combiner la conservation de la biodiversité avec une utilisation durable. Dans le même temps, des conflits ont caractérisé la mise en œuvre de la politique, et des doutes ont été exprimés quant à son efficacité en ce qui a trait aux pratiques actuelles de mise en œuvre.

Cet événement présente les résultats d'une étude scientifique interdisciplinaire européenne menée par une équipe de 20 scientifiques provenant de 11 instituts de recherche dans 11 pays.

L’inscription se termine le 22 septembre.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0