Mediaterre

   

Dessalement et changement climatique


Le dessalement participe-t-il aux mesures d’adaptation aux changements climatiques ?  Séminaire. Marseille, 7 juin 2018

(dans le cadre du congrès de l’ASTEE qui se tiendra du 5 au 8 juin)

Ce séminaire d’une journée aura pour objectif de contribuer aux débats autour du dessalement que ce soit d’eau de mer et d’eau saumâtre, en incluant les aspects énergétiques, économiques, environnementaux et sociaux. Ce séminaire s'appuiera sur des retours d’expérience d’utilisation du dessalement, notamment dans les pays méditerranéens. Il abordera les questions des filières et des coûts, ainsi que des impacts énergétiques, environnementaux et sociaux à différentes échelles. Une attention particulière sera accordée aux réflexions d'ordre prospectif.

Le dessalement d’eau de mer et d’eau saumâtre, déjà largement utilisé dans les pays du Sud, fait partie des solutions techniques d’adaptation à étudier. Une évaluation des bénéfices et limites de cette technologie sera d'autant plus solide qu'elle s'appuiera sur une analyse des controverses qu'elle a générées et se fondera sur une connaissance claire de ses implications techniques, économiques, sociales et environnementales..

Ce séminaire d’une journée ambitionne de contribuer à rassembler ces éléments de connaissance et à jeter les bases de réflexions prospectives avec un accent tout particulier sur les pays méditerranéens.

Des propositions de communication sont attendues, sous forme de résumés étendus de deux pages avant le 30 octobre 2017

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0