Mediaterre

   

Assises nationales des déchets 2017 : High-tech et économie circulaire au coeur des débats


Les 14e Assises Nationales des Déchets auront lieu les 27 et 28 septembre 2017 à la Cité des congrès de Nantes.

Elles mettront en avant une thématique d’actualité : L’économie circulaire.   La raréfaction des ressources et l’apparition d’outils toujours plus high-tech favorise aujourd’hui plus que jamais son essor. Les initiatives fleurissent, en particulier dans les pays émergents où des entrepreneurs à l’esprit agile transforment les contraintes en opportunités pour « faire plus avec moins ».  Le mercredi,  l’atelier « Comment le high-tech revisite l’économie circulaire » abordera de manière constructive les initiatives proposées par des entrepreneurs résolument agiles pour « faire plus avec moins ». 

En 30 ans, les Assises des déchets se sont construit une place à part. Cet événement est unique dans l'univers des déchets, désormais seules assises d'envergure nationale totalement consacrées à ce sujet. Leur 14e édition se déroulera les 27 et 28 septembre 2017 à Nantes.

Les Assises des déchets se tiennent donc pendant deux jours à Nantes, réunissant plus de 600 personnes. Organisées sous une forme associative originale, elles regroupent les contributions matérielles et les propositions thématiques de pratiquement toutes les parties prenantes du déchet, qu'elles soient publiques, privées ou associatives, nationales ou locales.


Deux jours pour dialoguer et innover

La première journée - mercredi 27 septembre - est consacrée à des ateliers techniques d'actualité, à des échanges et des partages d'expériences privées ou publiques, souvent au-delà du territoire national. Cette journée sera enrichie d'un forum et de présentations d'innovations techniques ou sociétales

La seconde journée - jeudi 28 septembre - sera celle des séances plénières avec d'une part, une présentation des évolutions politiques et réglementaires, nationales et européennes, en matière de prise en charge et de traitement des déchets et, d'autre part, un point d'actualité environnemental où de grands témoins aborderont la problématique : "Préserver la mer de nos déchets". L'événement sera clôturé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Zoom sur l’atelier « Comment le high-tech revisite l’économie de la matière »

Piloté le mercredi 27 septembre de 10h30 à 12h, par Isabelle Martin, directrice des affaires réglementaires chez Suez R&V, l’atelier « Comment le high-tech revisite l’économie circulaire » abordera de manière constructive les initiatives proposées par des entrepreneurs résolument agiles pour « faire plus avec moins ». Un appel à la créativité, voire à la « révolution » technologique... ou logistique quand il faut inventer la reverse supply chain pour réintroduire les produits usagés dans la chaîne de production/distribution/consommation !

LIENS

Pour en savoir plus
Inscription
L'innovation, valeur forte au coeur du déchet
Programme

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0