RDC : un projet pilote pour intégrer les questions de gouvernance foncière dans l'agriculture


L’Initiative pour les politiques foncières (IPF) a lancé, en République démocratique du Congo, un projet pilote qui vise à intégrer les questions de gouvernance foncière dans le Programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA).

Le projet pilote aidera le pays à intégrer la gouvernance foncière dans les stratégies et les plans agricoles et à faire en sorte que les programmes de réforme garantissent les droits fonciers, offrent un accès égal à la terre et encouragent les investissements agricoles responsables en vue de faire progresser la transformation agricole et rurale. Cela générera des preuves, sensibilisera et renforcera les capacités de la RDC à mieux faire face aux préoccupations telles que l’accès inégal des femmes à la terre, l’insécurité du régime foncier, en particulier dans les terres communales, l’insuffisance d’une cartographie et l’aménagement du territoire pour guider les investissements fonciers.

Le projet pilote, qui est mis en œuvre par l’IPF pour faciliter la mise en œuvre de l’Agenda de l’Union africaine sur le foncier, cible également la Côte d’Ivoire, Madagascar, le Malawi, le Rwanda et la Tanzanie.

Le projet est soutenu par le Fonds international de développement agricole (FIDA) et l’Union européenne (UE).

 

Pexine GBAGUIDI pour Unisféra

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0