Mediaterre

   

Edition spéciale : l'environnement vu par les jeunes


Aujourd’hui dans notre édition spéciale pour cause de jour férié, nous reviendrons sur la Journée mondiale de l’environnement célébrée chaque année le 5 juin, avec pour thème en 2017 « Rapprocher les gens de la nature ». Des étudiants du Réseau des écoles associées de l’UNESCO montrent comment tout un chacun peut jouer un rôle pour protéger « notre seule et unique maison ».

Selon l’UNESCO, l’éducation au développement durable et à la protection de la nature doit être guidée par l’environnement dans lequel on vit. Dans cette optique, différentes initiatives sont entreprises pour améliorer l’environnement scolaire. Certaines en créant des jardins scolaires, des plantations ou encore des plans d’eau pour observer la biodiversité. Le projet d’action globale de l’éducation au changement climatique du réseau aide donc les élèves à mieux comprendre les causes et les conséquences du changement climatique et en les préparant à vivre avec les impacts de ce changement et les encourager à adopter des styles de vie plus durables.

Le Collège Michel Chasles, éco-école à Epernon en Eure-et- Loir en France a entrepris un de ces projets de protection de l’environnement. Les élèves ont aussi créé un passeport éco-citoyen qui permet aux jeunes de s’engager personnellement.

Le Cours Saint-Marie de Hann, à Dakar, au Sénégal, a aussi mis plusieurs projets en place pour sensibiliser les jeunes au développement durable et au respect de l’environnement. Ainsi, les élèves ont créé un mur végétal pour réduire les effets de CO2 émis par le bus de leur école. Tous ces élèves se sentent grandement concernés par le changement climatique. Ils en voient les conséquences et en sont les premières victimes.

Source : Radio ONU

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0