Colloque international Eau-Société-Climat 2017 du 2 au 4 octobre à Hammamet (Tunisie)


Le colloque international Eau-Société Climat- 2017 (ESC-2017) aura lieu du 2 au 4 octobre à Hammamet (Tunisie). Il a pour thème « Ressources en Eau & Changement Climatique : Impacts anthropiques et climatiques sur la variabilité des ressources en eau ».

Après l’Algérie en 2015 et le Maroc en 2016, la Tunisie reçoit donc en 2017 les scientifiques intéressés aux enjeux de l’eau et du climat autour du bassin méditerranéen.

Comme cela est écrit dans la 2e circulaire afférente à la manifestation, les changements climatiques et anthropiques, les deux étant souvent liés, et se combinant toujours, modifient souvent fortement le cycle de l’eau, entraînant une évolution des débits et des régimes des écoulements, donc la quantité et la qualité des eaux de surface (et souvent aussi des eaux de profondeur).

Les changements anthropiques sont le plus souvent des changements d’utilisation des terres, régissant le devenir de l’eau de pluie à son arrivée à la surface du sol. Ces usages modifient fortement le comportement hydrologique des sols à l’échelle du point ou de la parcelle ; appliqués à l’échelle de régions ou de bassins versants entiers, ils peuvent provoquer des inondations ou des étiages prononcés, ou au contraire réduire fortement les risques hydrologiques. Le changement climatique apporte lui aussi sa contribution à ces évolutions.

 

Durant ce colloque, on traitera des thèmes suivants :

-Caractérisation qualitative et quantitative des ressources en eau

-Evaluation des ressources en eau sous les pressions de l’humanité et des changements climatiques

-Vulnérabilité des ressources en eau aux changements climatiques

-Modélisation de l’impact des changements anthropiques et climatiques sur les ressources en eau

-Modélisation numérique en hydraulique, hydrologie et hydrogéologie

 

Pour les organisateurs, cette conférence a pour objectif de mobiliser et assurer l’engagement des acteurs politiques, institutionnels, techniques, financiers et société civile pour que les enjeux liés à l’eau soient inscrits au premier plan de l’agenda des négociations des parties sur les changements climatiques.

Les apports de la recherche collaborative sur projets, sera l’occasion de présenter les dernières recherches dans le domaine Ressources en Eaux et Changements climatiques.

Pour la première fois dans l’histoire ESC-2017, les jeunes chercheurs (doctorants et étudiants de Master) qui participeront à la conférence recevront des prix pour leur présentation. Deux présentations orales et deux présentations d’affiches seront décernées et recevront des distinctions de valeur académique égale.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0