Mediaterre

   

Une Réunion de haut niveau sur ONU-Habitat et le Nouvel agenda urbain à New York (Etats-Unis)


Dans l’objectif de maintenir l'ardeur de tous les acteurs autour de la mise en œuvre du Nouvel agenda urbain (NAU) et examiner la posture d'ONU-Habitat à cet égard, le président de l'Assemblée générale des Nations Unies, le Fidjien Peter Thomson, a convoqué une Réunion de haut niveau, les 05 et 06 septembre 2017 à la salle Trusteeship (Etats-Unis).

Au cours de cette rencontre, des meilleures pratiques et des réussites en relation avec la mise en œuvre du NAU ont été examinées. Il a également été traité des mesures contenues dans le rapport du Groupe spécial indépendant du Secrétaire général chargé d'évaluer, d'améliorer l'efficacité d'Onu-Habitat après l'adoption d'un nouveau programme urbain, qui a été publié au début d'août 2017.

Une session spéciale des Nations Unies a été convoqué pour la présentation du rapport du panel indépendant dans lequel les élus locaux sont représentés au Sommet par le Sud-Africain Mpho Franklyn Parks Tau, président de Cités et Gouvernements locaux unis (Cglu), en qualité de co-président du panel.

8 maires des cinq régions du monde, membres de la Global Taskforce ont été invités pour leurs avis sur le rapport du panel indépendant, et surtout apporter leurs contributions aux recommandations du panel avant transmission à la 2è Commission des Nations Unies.

Le Cameroun était représenté par la maire de la commune de Bangangté, Célestine Ketcha Courtès, en qualité de membre du Conseil mondial des maires et présidente du Réseau des femmes élues locales d’Afrique (REFELA).

Les débats pléniers ont porté sur les meilleures pratiques, les exemples de réussite et les recommandations figurant dans le rapport du Groupe indépendant chargé d’évaluer et d’accroître l’efficacité d’Onu-Habitat.

En rappel, le 21 octobre 2016, les États membres de l'Onu se sont mis d'accord sur le nouvel agenda urbain à la Conférence Habitat III à Quito, en Équateur. Cet agenda définit une nouvelle norme mondiale pour le développement urbain durable et nous aidera à repenser la façon dont nous planifions, gérons et vivons dans les villes.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0