Mediaterre

   

Expo Nouvelles Vies : Eco-conception, upcycling et recyclage dans le Design


Cette exposition se déroule du jeudi 21 Septembre 2017 au mercredi 25 Septembre 2017 à la Galerie VIA,
120, avenue Ledru-Rollin, Paris 11ème.

Extrait de la présentation de l'exposition sur le site Evénements 3.0 :

"Pour sensibiliser au gaspillage, le défi des organisateurs de l’exposition Nouvelles Vies est de faire cohabiter et dialoguer entre-elles des pièces pensées selon la dynamique de l’éco-conception, du recyclage ou de l’upcycling et qui visent à améliorer notre quotidien. (...) Les professionnels de l’événementiel ont tenu à soutenir cette exposition. A l’image de Prestalians et Amat-matériauthèque, engagés depuis de nombreuses années dans la recherche de solutions toujours plus vertueuses à destination des professionnels du secteur, et qui ont participé à la scénographie de cette exposition hors du commun. Des prestataires de l’événement ont fourni des matériaux de seconde vie aux architectes-scénographes. Rappelons que la vocation de Prestalians (association membre de Crealians) vise à fédérer et à promouvoir les prestataires français du monde de l’exposition et de l’événement, à valoriser leur savoir-faire et la qualité de leur prestations et à défendre leurs intérêts communs. Crealians est signataire de la « Charte fournisseurs responsables ». La commission Développement Durable de Crealians est à l’origine de la création de la seule matériauthèque éco-responsable, dédiée à l’exposition et l’événement : Amat. (etc)"

Extrait de la présentation de l'exposition sur le site de la Galerie VIA :

"« Dans notre monde, une prise de conscience générale pour un futur responsable commence à émerger. Face aux enjeux environnementaux, il est nécessaire de révolutionner les différentes manières de créer, produire, diffuser, vendre et acheter : en finir avec le gaspillage et repenser notre appartenance à la société de consommation à partir des déchets et des matières naturelles et industrielles que nous produisons. Dans le contexte économique actuel, en croissance exponentielle, le design -plus que jamais- se réinvente et innove. Pour tenter de proposer un nouveau sens à notre vie, les métiers du design s’inscrivent dans un mouvement écologique global et social où la notion d’éthique prime. L’ensemble des savoir-faire liés à la discipline s’ouvre à de nouvelles voies pour être à la hauteur du futur interconnecté et complexe qui nous attend. Tout ce qui nous entoure tend à être repensé : des matières premières aux ressources mises à disposition pour l’industrie, des machines aux transports utilisés, des ressources naturelles aux potentiels énergétiques des rebuts.

Nombreux sont les talents déjà engagés dans l’exploration de ces possibilités. Ils travaillent dans le monde entier et leurs productions (séries, éditions limitées et objets uniques) témoignent des évolutions technologiques récentes (comme l’imprimante 3D), des expériences menées pour générer de nouveaux matériaux et de la création de matériauthèques basées sur les déchets récupérés, les trop-pleins et les décombres pour permettre à des matériaux intégrant l’éco-conception de voir le jour. Qu’elles réutilisent ou améliorent l’existant, leurs créations sont de qualité, fonctionnelles et esthétiques. Aujourd’hui, les lois, les labels, les industriels et de nouveaux éco-organismes ont permis de constituer un réseau intégrant les designers, les architectes et les créateurs du domaine de l’art de vivre. Cette exposition en dresse un état des lieux. Son challenge est de faire cohabiter et dialoguer entre-elles des pièces pensées selon la dynamique de l’éco-conception, du recyclage ou de l’upcycling et qui visent à améliorer notre quotidien. Des pratiques industrielles, artisanales, expérimentales et artistiques qui offrent de nouvelles perspectives aux entreprises ou qui oeuvrent en faveur de la réinsertion des plus démunis… Pour ce faire, l’exposition déploie un panel d’éco-innovations incontournables, nouvelles ou inédites dans un décor créé entièrement en matériaux récupérés et recyclables. Une scénographie ludique et évolutive au service d’un évènement fun, pédagogique et tant soit peu politique... »

Carolina Tinoco, commissaire de l’exposition « Nouvelles Vies »

Sources :

Présentation de l'exposition sur le site Evénements 3.0 
Présentation sur le site de la galerie VIA 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0