Publication : Les forêts d'Afrique centrale pour toujours


« Les forêts d’Afrique centrale pour toujours » est un livre instructif sur la protection de la plus grande forêt pluviale du monde après l’Amazonie, la forêt pluviale du bassin du Congo. Il témoigne de l’importance des forêts d’Afrique pour la prospérité, la santé et le bien-être des populations d’Afrique centrale et pour la communauté mondiale. L’ouvrage explique les avantages des services écologiques vitaux offerts par ces forêts. Il montre comment la conservation et l’utilisation durable des forêts contribuent entre autres à l’approvisionnement en eau et à son assainissement, à la sécurité alimentaire, à la qualité de l’air, à l’atténuation des effets des changements climatiques, au commerce de produits forestiers durables, à l’agriculture, aux ressources génétiques, à l’énergie hydroélectrique, à l’écotourisme et à la création d’emplois.

Le livre décrit comment conserver et restaurer la très riche biodiversité d’Afrique centrale qui abrite trois des quatre grands singes du monde, le gorille, le chimpanzé et le bonobo, des éléphants de forêts, des oiseaux magnifiques et une grande variété d’animaux et de plantes.

« Les forêts d’Afrique centrale pour toujours » expose la vision d’économistes, de spécialistes de la conservation de la nature et d’autres experts d’Afrique centrale, de dirigeants au niveau gouvernemental et communautaire, de femmes, d’entrepreneurs et de dirigeants d’ONG d’Afrique centrale.

Il offre un aperçu sans précédent d’expériences, d’opportunités, de bonnes pratiques forestières et de solutions pour parvenir à un équilibre entre la protection et l’utilisation durable des forêts et les besoins en matière de développement dans un contexte de croissance démographique rapide, de pression mondiale sur les ressources naturelles et de changements climatiques.

 

Pexine GBAGUIDI pour Unisféra

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0