2e validation du Cameroun à l'ITIE


Le Ministre des finances, Président du Comité ITIE (Initiative pour la transparence dans les industries extractives), porte à la connaissance du public que la deuxième validation au Cameroun est en cours depuis le 1er juillet 2017.  A titre de rappel, le Cameroun a adhéré à  l’initiative pour la transparence dans les industries Extractive (ITIE) en mars 2005 sur très hautes Instruction du Chef de l’Etat ; il a été déclaré pays conforme le 17 octobre 2013.
Dans le cadre de la 2e validation, qui concerne la période post-conformité, le secrétaire international de l’ITIE effectuera une mission au Cameroun du 02 au 06 octobre 2017.
Cette mission sera conduite par Mme Gisela GRANADO, Directeur pays, accompagnée de M. Alex GORDY, Directeur pays ; elle vise à compléter la collecte des données en cours et à consulter les parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre de l’ITIE ainsi que d’autres acteurs.
La validation est un élément essentiel du processus ITIE dans un pays. Elle est conçue pour fournir à toutes les parties prenantes une évaluation impartiale  de la conformité de la mise en œuvre de l’initiative au regard de la disposition de la Norme ITIE. Le rapport de validation aborde l’impact de l’ITIE dans les pays faisant objet de la validation, la mise en œuvre des activités encouragés par la norme ITIE, les enseignements tirés de la mise en œuvre  de l’ITIE, les préoccupations exprimées par les parties prenantes ainsi que les recommandations pour la mise en œuvre future de l’ITIE.
Une vue d’ensemble plus détaillée de cette procédure est disponible sur le site internet du Comité ITIE (http://www.eiticameroon.org).

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0