Mediaterre

   

Des étudiants se penchent sur la sécurité alimentaire en Haïti


Par Catherine Gauthier, LL.M., chargée de cours à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et directrice générale chez ENvironnement JEUnesse

Le 12 septembre dernier, l’Université de Sherbrooke dévoilait un projet de coopération internationale en Haïti : le Carrefour de solidarité internationale. Ce projet sera mené en étroite collaboration avec le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable de l’université que même que plusieurs institutions locales.

Le projet vise le renforcement des capacités locales afin d’accroître et de stabiliser la sécurité alimentaire en Haïti. Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture et la Coordination nationale de la sécurité alimentaire en Haïti, « 3,6 millions d’Haïtiens souffrent de la faim, dont 1,5 million sont en situation d’insécurité alimentaire » (PAM, 2016).

Comme l’explique la responsable du programme de maîtrise en environnement, Karine Vézina, les étudiantes et les étudiants participeront « à la recherche et au développement de méthodes d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques adaptées à la réalité des acteurs locaux ».

Le projet débutera dès l’automne 2017 pour se terminer en 2020.

Bibliographie

Programme alimentaire mondial. 2016. « Haïti : le nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire sévère a doublé en 6 mois à cause de la sécheresse et d’El Niño », [en ligne] http://fr.wfp.org/nouvelles/nouvelles-release/haiti-le-nombre-de-personnes-souffrant-dinsecurite-alimentaire-severe-double-en-6-mois (page consultée le 13 septembre 2017).

Université de Sherbrooke. 2017. « Changements climatiques en Haïti Des étudiants de la maîtrise en environnement de l’UdeS participeront a%u0300 un projet de coopération internationale », Communiqué de presse émis le 12 septembre 2017, [en ligne] https://www.usherbrooke.ca/actualites/nouvelles/nouvelles-details/article/35451/ (page consultée le 13 septembre 2017).

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles publiés et relayés sur le portail Médiaterre de même que dans les réseaux sociaux.

Ce projet est mené par ENvironnement JEUnesse en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Pour en savoir plus, veuillez consulter la page dédiée au projet sur le site web d'ENvironnement JEUnesse.

Crédit photo : Fournie Carrefour de solidarité internationale (CSI)

[IJLCC]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0