Étude : quels visuels pour parler du climat ?


La communication autour du changement climatique est un enjeu majeur si l’on souhaite qu’elle déclenche des changements de comportement de la part des citoyens. Pourtant, la manière de le représenter n’a pas beaucoup évolué depuis l’apparition dans les années 1980 de l’incontournable ours polaire sur la banquise.

En prolongement d’une étude menée par Climate Outreach en 2015, l’association Place to B s’est interrogée sur les visuels climatiques et leur impact sur le public. Elle a alors mené une étude d’un an avec ses partenaires sur la façon de communiquer sur le changement climatique par la photographie. Le but de cette démarche était d’apporter une « aide documentée et factuelle pour tous les acteurs qui traitent des sujets liés au changement climatique » en identifiant les types d’images les plus efficaces auprès du public. Elle s’est basée sur 4 questions :

  • Quelles thématiques aborder en fonction du public adressé ? 
  • Quel univers émotionnel privilégier ? 
  • Comment chaque émetteur doit-il adapter sa communication ?
  • Comment inciter le public à agir ?

« Des images et des actes » est la première étude réalisée par « The Baseline »,  un centre de ressources et d’étude créé dans le cadre du volet « étudier » de l’activité de Place to B. Ce lieu de veille et laboratoire d’idées a pour but de faciliter la compréhension d’études scientifiques qui permettent de mieux communiquer sur le réchauffement climatique.

L’activité de Place to B allie médias, écologie et économie collaborative, elle a pour mission de fédérer, étudier et transmettre autour du changement climatique et de la transition. L’association est née de la volonté d’un collectif de réinventer le récit autour du climat et de changer les imaginaires remplis de paroles catastrophistes, culpabilisantes et jargonneuses pour un récit positif et inclusif des transitions. 

Résultats de l'étude "Des images et des actes"

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0