Mediaterre

   

Salon des artisans récupérateurs


« Le Salon des artisans récupérateurs d’ENvironnement JEUnesse met de l’avant plus de 40 artisan(e)s québécois dont les créations – œuvres d’art, objets utilitaires, articles de mode, etc. – sont faites de 88 % de matières récupérées », explique Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse.

L’événement en est à sa 11e édition, et « sa popularité ne cesse d’augmenter avec la volonté du public, en particulier les jeunes, d’allier des valeurs environnementales et sociales avec une consommation plus responsable », ajoute-t-elle.

En effet, selon le Baromètre de la consommation responsable (2016), les jeunes de 18 à 24 ans arrivent en tête parmi les générations les plus impliquées dans la consommation responsable. Il devenait alors tout naturel pour l’organisme de conjuguer sa mission d’éducation relative à l’environnement auprès des jeunes avec cet événement unique.

Qu’est-ce que le Salon des artisans récupérateurs (SAR) ?

  • Le SAR d’ENvironnement JEUnesse est un grand événement annuel réunissant plus d’une quarantaine d’écodesigners québécois(es) varié(e)s.
  • Les œuvres d’art, les objets utilitaires et les articles de mode présentés sont faits à partir de 88 % de matériaux récupérés.
  • Vêtements, bijoux, accessoires de mode, objets utilitaires et décoratifs, meubles et perles rares sont proposés par leurs créateur(trice)s.
  • Le concours « Coup de cœur » permettra aux visiteur(euse)s de voter pour leurs créateur(trice)s préféré(e)s et de courir la chance de participer à un éco-ateliers créatifs et écologiques offert par ETHIK Boutique et eco-design hub.
  • Lors des éditions précédentes, plus de 5 000 visiteurs avaient franchi les portes du salon, faisant de l’événement un des plus courus de la Maison du développement durable.
  • Un bon nombre d’artisan(e)s du SAR d’ENvironnement JEUnesse offrent des rabais allant de 5 % à 20 % aux membres d’ENvironnement JEUnesse.
  • Le commanditaire principal de l’événement est le Fonds de solidarité FTQ.

Informations pratiques

Qui?

Le Salon des artisans récupérateurs est organisé chaque année par ENvironnement JEUnesse.

Quoi?

L’édition 2017 du Salon des artisans récupérateurs d’ENvironnement JEUnesse est un marché de Noël écoresponsable qui présente plus de 40 artisan(e)s.

Quand ?

Vendredi le 1er décembre 2017 16 h à 21 h (soirée d’ouverture officielle)
Samedi le 2 décembre 2017 de 11 h à 19 h
Dimanche le 3 décembre 2017 11 h à 17 h

Où ?

Maison du développement durable : 50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, Québec, H2X 3V4 (stations de métro Saint-Laurent ou Place-des-Arts) 

Combien?

L’événement est ouvert au public. Une contribution volontaire de 5 $ est suggérée.

À propos d’ENvironnement JEUnesse

Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu. 

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Le Fonds de solidarité FTQ est un fonds d’investissement en capital de développement qui fait appel à l’épargne des Québécoises et des Québécois. Avec un actif net de 13,1 milliards de dollars au 31 mai 2017, le Fonds contribue à la création et au maintien de 186 440 emplois. Le Fonds est partenaire de plus de 2 700 entreprises et compte 645 664 actionnaires-épargnants. 

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles publiés et relayés sur le portail Médiaterre de même que dans les réseaux sociaux.

Ce projet est mené par ENvironnement JEUnesse en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Pour en savoir plus, veuillez consulter la page dédiée au projet sur le site web d'ENvironnement JEUnesse.

[IJLCC]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0