Mediaterre

   

L'Initiative Jeunesse et la promotion des jeunes entrepreneurs verts : Americana 2017 !


La première activité de l'Initiative Jeunesse de Lutte contre les Changements Climatiques a été dédiée à la promotion de l'entreprenariat.

En marge de la 12ième édition du Salon international des technologies de l'environnement, Americana, l'Institut de la Francophonie pour le développement durable, en collaboration avec les Offices jeunesse internationaux du Québec, a organisé, le 21 mars 2017 à  Montréal, une session d'échange et de partage d'expériences sur le thème : « L'entrepreneuriat comme solution aux changements climatiques: La Francophonie en action ». L'Initiative, coordonnée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et mise en oeuvre grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020), financé par le Fonds vert, a ainsi marqué son attachement au développement de projets de jeunes inspirés des défis environnementaux.

Cette session fut donc l'occasion de démontrer le rôle de l'entrepreneuriat dans la lutte contre les changements climatiques. Des jeunes entrepreneurs verts de 18 à 35 ans, du Québec et des pays francophones, ont pu présenter leurs expériences et projets respectifs dans des domaines aussi variés que le solaire, les technologies, l'irrigation et l'utilisation rationnelle de l'eau, les déchets, etc. Par exemple, le projet « Nomad » de Jessica Rakotoarisoa concerne la création de sacs solaires fabriqués à  Madagascar. Quand au projet de Mohammed Taouzari, sa famille rencontrait des difficultés pour accéder et irriguer leur ferme familiale. « L'idée vient de là». Il a crée « Easy Control ». Et Fatima Zahrah Beraich a mis en place le projet « Biodôme » qui vise à « produire et construire des outils et installations qui servent à  traiter des déchets organiques pour produire de l'énergie et du compost ». Ils ont tous pu bénéficier de l'accompagnement d'un mentor puis de rencontres de réseautage. Au nombre des personnalités présentes, Mme Catherine FEUILLET, Consule générale de France à Montréal; M. Arouna SOUMARE, Spécialiste de programme à l'IFDD; M. Jean-Stéphane BERNARD, Sous-ministre du MRIF; M. Michel ROBITAILLE, Président-Directeur-Général de LOJIQ, M. Noah REDLER (mentor).

 

Retour en video  Interview Americana - OIF/IFDD

Source IFDD

Par Marie-Josée Houénou, Consultante Développement Durable - Juriste Droit International de l'Environnement , membre de JFDD

L'Initiative Jeunesse de Lutte contre les Changements Climatiques est mise en oeuvre par l'Institut de la Francophonie pour de Développement Durable (IFDD) et Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ) grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et en partenariat avec l'Association de Soutien à  l'Auto Promotion Sanitaire et Urbaine (ASAPSU) porteuse du groupe Jeunesse Francophone pour le Développement Durable (JFDD)."

 

"Consultez le dossier Médiaterre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques [IJLCC]"

IJLCC

 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0