L'ardoise au service de l'écologie


Par Faridatou BIAO, Blogueuse en Environnement et Juriste en Droit Public

Territoire de l’Afrique de l’Ouest, le Togo est classé parmi les pays en voie de développement malgré ses multiples ressources naturelles.

Malgré ses multiples ressources naturelles, le Togo, territoire de l’Afrique de l’Ouest, est classé parmi les pays en voie de développement.

Dans certaines régions, les conditions de vie sont précaires, et il devient difficile de se procurer des outils fondamentaux tel que l’ardoise.

Des ardoises écologiques

Pour remédier à ce problème, l’Éco-preneur togolais, Atchou Kodjovi Ewouga, spécialiste en valorisation de papier usés et soucieux de l’environnement, créer des ardoises écologiques à base de papiers recyclés. Cette alternative au bois redonne, aux petits enfants, le bonheur de retrouver le chemin menant à l’école.

Vivre dans certaines zones de ce petit territoire de 56 785 km2 pose un important problème lorsqu’il faut se procurer un outil pédagogique indispensable tel que l’ardoise.

« Chaque année, quelques 60 millions de tonnes de vieux papiers ou usagers sont produites dans le monde », précise le Responsable de Africa Global Recycling (A.G.R.) dont la firme assure la collecte et la gestion des déchets. Une tonne de vieux papier produit environ 900 kg de papiers recyclés.

Un pas vers l’éducation

En créant cette ardoise, l’Éco-preneur valorise les déchets papiers et améliore la situation de l’éducation togolaise et sub-saharienne de façon générale.

Créée dans l’objectif de servir d’outil éducatif à des milliers d’enfants issus de familles défavorisées, cette ardoise sert également de support d’écriture au même titre que les ardoises originelles.

Conçues à partir de déchets papiers et de carton, ces ardoises, enduites de couches de résine, serviront efficacement au milieu scolaire.

Selon certains tests menés sur la durabilité, les ardoises peuvent résister à une complète année scolaire avant d’être réutilisées ou encore transformées à d’autres fins. 

Afin d’atteindre un plus grand nombre de fabrication industrielle à un moindre coût, les prochaines étapes du projet seront consacrées à l’identification d’un processus moléculaire pour rendre les ardoises résistantes à l’eau. 

Puisque l’éducation demeure un indispensable pilier pour le développement durable, il est important de promouvoir des innovations qui, non seulement sont en mesure de révolutionner le domaine éducatif, mais également, donner un coup de pouce au développement local et international des pays en développement. 

Bibliographie

DETTE ECOLOGIQUE ET EXTRACTIVISME. Auteurs : CADTM (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde) & AVP (les Autres Voix de la Planète) 

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles publiés et relayés sur le portail Médiaterre de même que dans les réseaux sociaux.

Ce projet est mené par ENvironnement JEUnesse en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Pour en savoir plus, veuillez consulter la page dédiée au projet sur le site web d'ENvironnement JEUnesse.

[IJLCC]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0