Mediaterre

   

La filière charbon de bois s'organise au Cameroun


La plate-forme d’orientation et de suivi du développement de la chaîne de valeurs du charbon de rebuts et de scierie du Cameroun s’est réunie les 29 et 30 septembre 2017 dans la ville de Bertoua à l’Est du Cameroun. Il a été question au cours de cette rencontre de trouver les voies et moyens de booster la production et la commercialisation du charbon de bois, ceci dans les conditions qui préservent l’environnement. L’objectif étant d’améliorer l’offre nationale en charbon de bois légal dont le rendement à la transformation reste de 40% environ.

En ligne de mire, le fort potentiel en matière de rebuts de bois de scierie dont dispose la région de l’Est-Cameroun. Evalué à 1,22 million de m3 de rebuts de sciage dont 50% carbonisables, ce potentiel peut encore s’accroître et ainsi faire face à la demande nationale qui se chiffrait en 2015 à environ 356 000 tonnes représentant 2,5 millions de m3. Ceci avec pour conséquence selon les statistiques du Programme d’appui à la mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur rural, volet forêt environnement, la destruction plus de 18 500 hectares de forêts naturelles. Avec le potentiel de cette région de l’Est 15% de la demande nationale en charbon de bois pourrait être ainsi couverte, permettant de préserver 4 300 hectares de forêts naturelles.

Comme pistes de recherche pour l’amélioration de la production de charbon, les participants à cette rencontre parmi lesquels le Gouverneur de la Région de l’Est, Grégoire Mvongo ont suggéré l’accompagnement des producteurs de charbon de bois que des partenariats soient noués avec les fournisseurs de rebut de sciage. Car le chiffre d’affaires annuel dans cette filière est évalué à près de 200 millions de Fcfa dans la seule région de l’Est. Il est donc question avec l’appui de l’assistance technique allemande de le faire passer à 2 milliards de Fcfa à brève échéance.

 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0