Mediaterre

   

Le MINEE évalue l'état de mise en oeuvre de l'indicateur 6.5.1. des ODDs


Le Ministère de l'Eau et de l'Energie (MINEE) du Cameroun, en collaboration avec le GWP Cameroun, a organisé le 28 septembre 2017, un atelier sur le "Degré de mise en œuvre de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) du Cameroun (indicateur 6.5.1)" dans le cadre du processus d'appui au Cameroun dans le suivi et l'établissement de rapports sur l'Objectif de Développement Durable (ODD) 6.5, spécifiquement la cible 6.5 : «D' ici à 2030, mettre en œuvre une gestion intégrée des ressources en eau à tous les niveaux, y compris par le biais d'une coopération transfrontière, le cas échéant ». Cet objectif soutient l'utilisation équitable et efficace des ressources en eau, qui est essentielle au développement économique et social, ainsi qu’à la durabilité de l'environnement.

L'atelier, qui a rassemblé plus de 30 participants issus des ministères gouvernementaux impliqués dans la gestion des ressources en eau, du fonds d'appui aux conseils, des agences des Nations Unies, des organisations de la société civile, entre autres, fait partie du processus de consultation des parties prenantes pour évaluer de manière participative, le degré de mise en œuvre de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) dans le pays. L'objectif de l'atelier était d'assurer une compréhension mutuelle entre toutes les parties prenantes clés sur l'objectif SDG 6.5.1. relatif à la GIRE, et de s'entendre sur les résultats des progrès de la mise en œuvre de la GIRE dans le questionnaire SDG 6.5.1.

Pendant l'atelier, les participants ont travaillé en groupes et en plénière au remplissage participatif du formulaire d'enquête sur le suivi des progrès de la mise en œuvre des activités de GIRE dans le pays. Le questionnaire est structuré autour de quatre piliers de la GIRE que sont : « Environnement favorable », « Institutions et participation », « Instruments de gestion » et « Financement ». Ils ont ainsi évalué le degré de mise en œuvre de la GIRE au Cameroun à environ 34%.

A l'issue de la réunion, les participants ont recommandé que MINEE établisse une feuille de route pour le suivi des progrès de la mise en œuvre de l'indicateur SDG 6.5.1. Exprimant l'engagement du MINEE à suivre en permanence les progrès de la GIRE dans le pays, monsieur WANG Sonne, Point Focal National pour le SDG 6.5.1 au Cameroun, a déclaré : « Nous travaillerons avec le GWP Cameroun et toutes les parties prenantes clés pour coordonner la mise en œuvre et le suivi du SDG 6.5.1. au Cameroun ».

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0