Mediaterre

   

Colloque "Les municipalités et la transition énergétique: Quelles meilleures pratiques? Quels moyens juridiques?"


La Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie, en collaboration avec la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST), l’Institut EDS et l'institut Technologies de l'information et Société (ITIS) organise un colloque sur les municipalités et la transition énergétique qui se tiendra le 20 octobre 2017 à la salle Le Cercle de l’Université Laval, à Québec.

À partir d’une approche interdisciplinaire et comparée, ce colloque réunit des experts de renommée internationale autour d’une réflexion collective sur le thème des compétences juridiques et des meilleurs outils pouvant être mobilisés par les municipalités pour promouvoir la transition énergétique.

Qu’ils soient légaux, technologiques ou éthiques, l’objectif est de décrypter la complexité des enjeux que le projet de transition énergétique fait naître pour le monde municipal et plus largement, ses citoyens. Lancement de l’avis sur les enjeux éthiques liés à la « ville intelligente » de la CEST La Commission de l'éthique en science et en technologie (CEST) procédera au lancement officiel de son avis « La ville intelligente au service du bien commun : lignes directrices pour allier l'éthique au numérique dans les municipalités au Québec » dans le cadre du colloque, de 12 h à 13 h 30.

Le président de la Commission, M. Jocelyn Maclure, prendra la parole à cette occasion. Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec : 6 heures.

L’inscription est obligatoire.

Site web du Colloque
Télécharger le programme

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0