Mediaterre

   

Intégration de l'objectif d'égalité femmes-hommes dans la politique française de développement : le HCE salue les efforts accomplis et invite à les poursuivre


Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes rend publique son évaluation de la contribution de la France à l’autonomisation politique, économique et sociale des femmes, via son Aide publique au Développement (8,6 milliards d’euros en 2016).

Le Haut Conseil salue les engagements en faveur de l’égalité des sexes pris, depuis 2013, au plus haut niveau de l’Etat, ainsi que les importants efforts de formation, sensibilisation et outillage déjà entrepris. 

Le HCE constate une progression significative de l’intégration du genre dans la politique de développement mise en œuvre par l’Agence Française de Développement en 2016 : elle a consacré 124,3 millions d’euros à des projets dédiés à la progression vers l’égalité entre les femmes et les hommes, et 2,122 milliards d’euros à des projets intégrant cet objectif. Au total, cela représente 41,4% des montants financiers engagés par l’AFD sur l’année. 

Néanmoins, l’objectif de 50% fixé par la loi n’est pas encore atteint : l’ensemble de l’aide bilatérale centrée sur le genre est passée de 18 à 28% entre 2013 et 2016, une part qui reste également bien en deçà des contributions de pays voisins (46% pour l’Allemagne, 41% pour le Royaume-Uni en 2015). 

Pour permettre ce changement d’échelle attendu, le Haut Conseil invite à renforcer les moyens humains dédiés à cette politique tant au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères qu’au sein de l’Agence Française de Développement (AFD). Les efforts en matière de formation doivent également s’accentuer, notamment à destination des cadres du ministère

La volonté du Président de porter l’Aide publique au Développement à 0,55 % du revenu national d’ici cinq ans et la publication dans le courant du premier trimestre 2018 d’une 3ème Stratégie Genre et Développement constituent une formidable opportunité pour faire de l’Aide publique au Développement un réel levier de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde.

 

« Rapport final d’évaluation de la mise en œuvre de la seconde Stratégie Genre et Développement 2013 – 2017 » : http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/hce_evaluation_finale_seconde_strategie_genre_et_developpement_20171013.pdf

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0