Mediaterre

   

Actes du colloque " Usages et représentations des zones humides d'hier à aujourd'hui : un enjeu de politique environnementale " sur la Toile


Les actes du colloque « Usages et représentations des zones humides d’hier à aujourd’hui : un enjeu de politique environnementale », qui s’est tenu le 28 janvier 2016 à Paris, sont publiés dans la revue Pour mémoire (n° hors série) et sont disponibles sur la Toile. Ce numéro propose aussi des articles supplémentaires permettant des regards complémentaires sur les zones humides.

La manifestation était organisée par les chercheurs du Groupe d’Histoire des Zones Humides (GHZH) et le Comité d’histoire du Ministère français de la Transition écologique et solidaire.

Les zones humides sont essentielles au fonctionnement de la biosphère. Leurs rôles et fonctions sont bien connus: contrôle du ruissellement, atténuation des périodes de sécheresse, interception des nutriments et des composés phytosanitaires,… De plus, ces écosystèmes permettent l’épanouissement d’une flore et d’une faune incomparables.

 

Le programme de la journée se présentait comme suit :

-Ouverture

-Session 1 : L’évolution des richesses et des ressources des zones humides

-Session 2 : Les zones humides, espaces vécus, espaces perçus, espaces imaginés

-Session 3 : les services rendus par les zones humides : concilier les usages productifs, les usages sociaux et les régulations naturelles

-Table ronde : les zones humides, les milieux humides : quels héritages pour demain ?

 

Pour les organisateurs, le premier objectif de cette journée d’études était d’organiser un échange entre les chercheurs et les acteurs de la politique des milieux humides sur la dimension historique des questions qu’elle pose et sur la confrontation de ces connaissances avec les enjeux du temps présent et les interrogations sur l’avenir, dans le contexte, par exemple, du changement climatique.

Le second objectif était de faire connaître la nature et les problèmes posés par cette politique en dehors du cercle de ceux qui sont les acteurs au quotidien, à l’occasion de la publication des actes de la journée.

Le GHZH compte une centaine de membres originaires d’Europe, du Maghreb, des USA et du Canada. Ses travaux ont pour mission de redonner une dimension temporelle aux zones humides. Ils intéressent toutes les personnes cherchant à mieux connaître la présence de l’Homme dans ces espaces.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0