Mediaterre

   

Cohérence des politiques, ODD et Agenda 2030 : interactions et effets transfrontaliers dans l'économie mondiale


L’objectif de cette journée est d’identifier de quelle manière l’analyse et le cadrage des politiques peuvent contribuer à valoriser le partenariat mondial, tel qu’envisagé dans l’Agenda 2030.

La cohérence des politiques pour le développement a traditionnellement concerné l’alignement des différentes politiques des bailleurs avec leur politique de coopération au service du développement international ; telle était la préoccupation à l’ère des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Mais qu’en est-il avec les Objectifs du développement durable (ODD), adoptés par la communauté internationale en 2015 ? Etant donné leur caractère indissociable et multisectoriel, où se situent désormais les besoins de cohérence et quels enjeux soulèvent-ils ?

Au cours de cette journée, les dimensions macro-économiques et les transformations sous-tendues par l‘Agenda 2030 seront examinées. Les interactions et la cohérence des politiques, dans le contexte des ODD, seront au cœur des discussions. L’objectif est d’identifier de quelle manière l’analyse et le cadrage des politiques peuvent contribuer à valoriser le partenariat mondial, tel qu’envisagé dans l’Agenda 2030. L’évènement se déroulera en trois sessions consacrées respectivement à : la cohérence des politiques monétaires, budgétaires et structurelles pour la croissance inclusive et le développement durable (session 1) ; l’articulation des politiques commerciale, migratoire et sectorielles en vue d’une approche cohérente de la transition économique (session 2) ; la géopolitique de la coopération internationale et ses implications pour l’Agenda 2030 (session 3).

Un évènement animé par Catherine L. Mann, économiste en chef de l’OCDE et Gaël Giraud, économiste en chef de l’AFD.

Pour en savoir plus
Inscriptions

[ODD2030]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0