Mediaterre

   

Vient de paraître : Les Objectifs de développement durable en débat


Une analyse critique de chacun des 17 Objectifs du développement durable (ODD), de leurs interactions et des contradictions dont ils sont aussi porteurs. Cadre d’action à l’échelle planétaire adopté par tous les pays membres de l’ONU en septembre 2015, les ODD s’adressent autant aux pays du Nord qu’aux pays du Sud et concernent à la fois l’économie, le développement des sociétés et la protection de l’environnement. Accessible à un large public, cet ouvrage apporte un éclairage inédit, à la fois critique et documenté, sur les grands défis de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

« Transformer les vies tout en préservant la planète », telle est l’ambition des 17 Objectifs de développement durable (ODD), cadre d’action à l’échelle planétaire adopté par tous les pays membres de l’ONU en septembre 2015. Universels, les ODD s’adressent autant aux pays du Nord qu’aux pays du Sud et concernent à la fois l’économie, le développement des sociétés et la protection de l’environnement.

Lutte contre la pauvreté, égalité entre les sexes, accès de tous à une énergie propre et à une éducation de qualité, bonne santé et bien-être, villes durables, consommation et production responsables… c’est à un profond changement de modèle que nous invitent les ODD. Cette transformation passe par un dialogue renouvelé entre science, société et politique, et entraîne des mutations majeures dans les rapports Nord-Sud.

Proposant une analyse critique de chacun des 17 Objectifs, de leurs interactions et des contradictions dont ils sont aussi porteurs, cet ouvrage réunit une soixantaine d’auteurs d’horizons divers : responsables d’institutions scientifiques, chercheurs, experts, acteurs du développement… Cette approche plurielle offre différentes clés de lecture et met en avant l’importance de la recherche pour comprendre les enjeux des ODD, mesurer l’avancement de leur mise en œuvre et concevoir, en lien avec la société, des solutions innovantes.

Accessible à un large public, il apporte un éclairage inédit, à la fois critique et documenté, sur les grands défis de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Chercheur au Cirad, Patrick Caron président le groupe d’experts de haut niveau du Comité des Nations unies sur la sécurité alimentaire mondiale.

Directeur général délégué de l’IRD jusqu’en octobre 2017, Jean-Marc Châtaigner, est Ambassadeur, récemment nommé envoyé spécial pour le Sahel.

Pour en savoir plus

[MFT-ODD, [ODD2030]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0