Mediaterre

   

Grandes enseignes de restauration rapide : l'action de Zero Waste pour le tri


L'association Zero Waste France a mené une enquête de juillet à septembre 2017 sur les pratiques de tri des grandes chaines de restauration rapide (McDonald's, Quick/Burger King et KFC) dans plusieurs villes de France.

Les résultats montrent de sérieux manquements puisque seulement 5 restaurants visités sur 122 faisaient le tri. Ces enseignes génèrent pourtant énormément d'emballages et sont nombreuses à être soumises à des obligations de tri (décret du 10 mars 2016).

Zero Waste souligne le paradoxe de ces fast foods soucieux de leur image environnementale mais qui destinent des milliers de tonnes d’emballages à l'enfouissement ou à l'incinération.

Pour donner suite à cette enquête, l'association met en œuvre la campagne #letripartout. Le but est d'interpeller les franchises sur leurs pratiques et de les faire passer à l'action dans les 6 mois. La campagne est composée de la création d'un hashtag sur les réseaux sociaux pour interpeller les chaînes, de la mise en ligne d'une pétition et d'actions de sensibilisation devant les restaurants.

Source : http://www.letripartout.org/ 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0