Mediaterre

   

Colloque " Transport Solide et Morphodynamique des Rivières " les 8 et 9 novembre à Villeurbanne (France)


Le colloque « Transport Solide et Morphodynamique des Rivières » aura lieu les 8 et 9 novembre à Villeurbanne (France).

Les sponsors et partenaires de la manifestation sont : l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA), Electricité de France (EDF), la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), Eau du Grand Lyon et la Société Hydrotechnique de France.

Comme c’est écrit sur le site afférent au colloque, le transport solide et l’évolution morphologique constituent des thématiques centrales du fonctionnement des systèmes fluviatiles autant du point de vue fondamental qu’appliqué.

La recherche fondamentale s’intéresse principalement aux processus hydro-sédimentaires, à leur conceptualisation, à la quantification des flux, à l’archivage des sédiments et à l’évolution morphologique des rivières. Le domaine appliqué montre parallèlement un besoin croissant de connaissances au sujet de l’impact des ouvrages sur les flux solides, de l’incision des lits, de la gestion des sédiments, etc.

Ces questionnements ont amené des communautés variées à s’intéresser au fonctionnement physique des cours d’eau. Les méthodes employées sont très différentes et s’avèrent riches d’enseignements lorsqu’elles sont croisées : observations et mesures in situ, recherche et modélisation en laboratoires et modélisation numérique et analytique.

 

Le programme de la manifestation se présente comme suit :

-Introduction

-A : Transport solide en rivière

-Session poster

-B : Morphodynamique des lits

-C : Gestion des sédiments et aménagement des cours d’eau

-Visite laboratoire HHLab

 

Pour les organisateurs, l’objectif du colloque est, dans la continuité du colloque organisé en 2012 à l’université de Tours, de favoriser les échanges entre les différentes communautés francophones travaillant sur le transport solide, l’évolution morphologique et la dynamique physique des cours d’eau.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0